Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen s'étend vers l'ouest

14.12.2017

Au cours des quatre dernières années, le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) est devenu un pilier de la stratégie de Raiffeisen auprès de la Clientèle entreprises. En 2018 et 2019, deux nouveaux sites viendront s'ajouter aux trois sites déjà existants, à savoir en Suisse romande et sur le Plateau bernois.

Le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse a donné son feu vert à l'ouverture de deux nouveaux Raiffeisen Centre des Entrepreneurs en décembre 2017: «Le RCE joue un rôle pivot pour la stratégie de Raiffeisen auprès de la Clientèle entreprises. Je me réjouis donc que nous puissions également étendre ce concept en Suisse romande et sur le Plateau bernois», a déclaré Urs P. Gauch, responsable du département Clientèle entreprises de Raiffeisen Suisse. La décision du Conseil d'administration de Raiffeisen constitue un jalon dans l'histoire du RCE, qui a débuté il y a quatre ans.

Deux entrepreneurs chevronnés accompagnent la phase de lancement en Suisse romande et dans le canton de Berne

Le nouveau Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) en Suisse romande ouvrira ses portes à l'automne 2018 dans la région d'Yverdon. La mise en œuvre du projet du RCE en Suisse romande a été confiée à la Vaudoise Nicole Conrad. Cette entrepreneuse de 47 ans originaire d'Aran-Villette est à la tête d'une exploitation viticole familiale à Lavaux. Très active dans son passé professionnel au sein de divers organismes de soutien aux PME, elle dispose d'un excellent réseau à l’échelle romande. L'ouverture d'un site supplémentaire sur le Plateau bernois suivra au printemps 2019. Il sera dirigé par Felix Heimgartner, ingénieur-mécanicien de 56 ans, qui a géré une entreprise de transformation métallurgique dans le canton de Soleure pendant 13 ans. Il a en outre été membre du bureau de la Chambre du commerce de Soleure et s'est engagé dans diverses associations professionnelles. L'emplacement définitif des sites dans ces deux régions sera déterminé début 2018. «Nous sommes ravis d'avoir trouvé en Nicole Conrad et Felix Heimgartner deux entrepreneurs disposant d'un excellent réseau pour la phase clé de l’implantation en Suisse romande et sur le Plateau bernois, a déclaré Matthias P. Weibel, directeur du RCE. Grâce à cette expansion, nous pourrons soutenir l'activité des Banques Raiffeisen dans les opérations avec la Clientèle entreprises dans de nombreuses régions de Suisse et aider les entrepreneurs à faire face à leurs enjeux stratégiques et opérationnels au travers d'un accompagnement pratique.»

Des prestations du RCE très demandées

Les trois Centres de Gossau, de Baar et d'Aarau-Ouest accompagnent les entrepreneurs de la création à la transmission d’entreprise, en focalisant sur les thématiques liées aux nouveaux modèles d’affaire & stratégies, à l’innovation & la digitalisation, à l’efficience & l’efficacité des processus et à la succession. Ce qui différencie le RCE des nombreuses autres offres existantes sur le marché, c'est que les personnes chargées de l'accompagnement et les experts sont eux aussi des entrepreneurs: «Des entrepreneurs au service des entrepreneurs ». Ils connaissent donc les défis que rencontrent leurs collègues et sont à même de leur proposer des solutions pratiques qu'ils ont eux-mêmes mises en œuvre. A ce jour, quelque 37'000 clients ont fait appel aux services des RCE, des manifestations aux workshops en passant par les mandats d’accompagnement. Le Club des entrepreneurs des RCE compte aujourd'hui près de 1'500 membres et constitue ainsi le plus grand réseau en Suisse réunissant uniquement des patrons de PME. A ce jour, 240 entrepreneurs ont participé à la formation pour experts du RCE. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.rce.ch.

Informations:

Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RCE)
Nicole Conrad,
Responsable Suisse romande 079 204 20 50, nicole.conrad@rce.ch
David Hugi, Responsable du marketing et de la communication 079 358 86 23, david.hugi@ruz.ch 

Service de presse de Raiffeisen Suisse, presse@raiffeisen.ch 
Philippe Thévoz, porte-parole 021 612 50 71, philippe.thevoz@raiffeisen.ch 
Sylvie Pidoux, porte-parole 021 612 50 39, sylvie.pidoux@raiffeisen.ch