Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

L’innovation touchant au marketing en ligne - cinq idées

La rapidité avec laquelle les PME suisses doivent adapter leurs stratégies de vente augmente d’année en année. Indépendamment des effets du coronavirus, mais de façon accentuée depuis la crise, le monde se digitalise et gagne en mobilité. Or cela exige des PME de toujours être au fait des dernières nouveautés et de garder la vue d’ensemble des innovations, technologies, tendances et des nouveaux canaux de marketing en ligne, pièces clé dans le puzzle général de la compétitivité. Les cinq conseils ci-dessous vous aideront à embrasser cette tendance.

05.05.2020

Conseil n° 1: De nombreuses études marketing portant sur plusieurs secteurs de l’économie montrent que la plupart des consommateurs font moins confiance aux messages marketing qu’au «facteur F»: Friends, Family, Facebook-Fans, Follower. Autrement dit: votre crédibilité augmente lorsque d’autres disent du bien de vous.

Un exemple: pour le moteur de recherche Google, les liens figurent parmi les principaux critères d’évaluation en termes de visibilité. Veillez à ce que votre site Internet contienne suffisamment de liens sous forme de texte ou d’images. Les liens retour (backlink en anglais) sont tout aussi importants: il s’agit de liens placés sur d’autres sites Internet qui renvoient au vôtre. Vous pouvez obtenir ces liens retour via des articles sur d’autres sites, des communiqués de presse, votre présence sur les sites d’associations professionnelles ou votre activité dans des forums. Plus il y aura de liens menant à divers domaines de votre site et plus votre site aura de liens retour, plus il sera populaire.

Conseil n° 2: Utilisez les véritables recommandations de vos clients, elles sont la meilleure des publicités, car elles reposent sur des valeurs telles que la crédibilité, la transparence et la confiance. Que faites-vous lorsque vous cherchez un bon restaurant dans une ville que vous ne connaissez pas? Comment trouvez-vous le parfait hôtel pour vos prochaines vacances? Et sur les sites de vente en ligne, comment trouvez-vous un vendeur digne de votre confiance? La réponse est simple: grâce aux commentaires laissés sur des plateformes telles que Tripadvisor ou Holidaycheck.

Un exemple: dans sa rubrique «My Business», Google vous offre la possibilité de recevoir des retours concernant votre PME. Qu’ils soient positifs ou négatifs, gérez ces commentaires activement. Vous pouvez aussi publier des réactions de clients (témoignages) sur votre site Internet, en texte ou en image, et transmettre ainsi ces avis positifs à de potentiels clients. Il s’agit d’appliquer le principe «Faire de bonnes choses et le faire savoir.»

Conseil n° 3: Faites-vous encore des recherches ou «googlez-vous» déjà? Le moteur de recherche en ligne de l’informaticien américain Larry Page a été lancé en 1997. Sa popularité garantit chaque année au groupe des chiffres d’affaires qui se comptent en milliards; rien qu’en Suisse il atteignait 1,5 milliard en 2018. Une partie des bénéfices est redistribuée dans la mise en place d’un écosystème d’outils, dont la plupart est gratuite. Même si vous n’en utilisez qu’un fragment, vous serez en avance sur vos compétiteurs.

Un exemple: saviez-vous que l’outil «Google Trends» vous permet de suivre les dernières tendances en termes de recherche? Il suffit de saisir un mot clé pour voir son évolution sur une période donnée et sa cote de popularité. Vous pouvez ainsi planifier vos campagnes annuelles, placer vos messages et peaufiner votre présence sur la toile en tenant compte du comportement de recherche de vos clients.

Conseil n° 4: Imaginez votre quotidien sans Internet, sans téléphone ni ordinateur portables, sans Netflix… c’est inimaginable! Des millions de Suisses utilisent tous les jours WhatsApp, Facebook, Instagram, Snapchat et le moteur de recherche Google. Et comme nous venons de le montrer, ces canaux en ligne offrent à votre PME un gigantesque potentiel de marketing. Mais attention: cela ne signifie pas que plus personne ne lit le journal, ne feuillette la feuille d’avis communale, n’étudie un catalogue de produits ou ne réagit à un publipostage imprimé. La disparition du monde hors ligne n’est pas pour demain, il conserve une importance non négligeable. Il s’agit donc de combiner mesures en ligne et mesures classiques hors ligne.

Un exemple: il y a quelques années, le traçage des mesures hors ligne était ardu (un talon-réponse ou la mention d’un conseil téléphonique le rendait possible). Aujourd’hui, les codes QR sont des outils courants pour conjuguer mesures en ligne et hors ligne. Un lien indiqué sur un support papier ne doit plus être recopié et peut être digitalisé rapidement. Des informations complémentaires peuvent être placées facilement et en ciblant le destinataire. Les codes QR peuvent en outre être placés sur des cartes de visite et des dépliants. Le recourt à la réalité augmentée est une autre association entre le monde connecté et le monde déconnecté. Elle constitue une alternative intéressante et semble être entrée dans la vie de tous les jours selon le cycle du hype de Gartner.

Conseil n° 5: Le marketing 4.0 est véhiculé par des histoires. Cela tombe sous le sens que la tendance va vers l’image animée et le «Storytelling» dans des campagnes de cross-média. Une vidéo sur une plateforme de médias sociaux est partagée 1200% de plus qu’images et textes cumulés. Sur Instagram, le nombre de vidéos augmente chaque année de 80%. Mais toutes les vidéos ne se ressemblent pas: les entreprises qui veulent se démarquer du bruit digital ambiant devraient le faire avec des films authentiques à un prix avantageux.

Un exemple: vous souvenez-vous de l’époque où la création d’une simple vidéo mobilisait un réalisateur, un technicien du son et deux caméramans et atteignait aisément un budget d’env. 10 000 francs? Aujourd’hui, grâce au smartphone, des vidéos percutantes, promouvant vos produits ou votre image, sont à portée de main. Apprenez dès aujourd’hui les bases techniques et théoriques vous permettant de créer des films de qualité avec votre téléphone portable.